jeudi 8 novembre 2007

Détecteur de métaux

Pyrite

(Sulfure de fer - FeS2)

Sur la grève de Cap-Chat, en Gaspésie, on trouve des pyrites de toutes les formes.

Boule (7 cm x 4 cm x 5 cm) - Petit cube "travaillé" (3 cm)

Disque (7 cm de diamètre) - Cubes imbriqués (4 cm)

Pyrite en forme de patate (12 cm)

Et, en prime, une clochette... en bronze (5 cm de diamètre).

L’idée m’est venue d’utiliser un détecteur de métaux pour localiser les pyrites enterrées dans le sable. J’ai donc acheté cet outil chez Canadian Tire (environ 180 $). Mais, voilà, s’il détecte très bien les capsules de canettes en aluminium, les clous rouillés, les vieux pneus enterrés deux pieds sous terre, il ne détecte pas… la pyrite, pourtant constituée de fer (sulfure de fer).

De retour à Montréal, j’ai ramené le détecteur de métaux au magasin et je me suis fait rembourser.

Perry Vallée, qui habite une maison centenaire à Cap-Chat, me regardait faire. Il m’a dit : «D’autres ont essayé ça avant toi.» Puis, il a ajouté, étonné : «Ils sont capables d’aller sur la Lune, mais pas de détecter la pyrite !»

N’empêche, j’en ai quand même trouvé des centaines…

___________________________________________________

1 commentaire:

  1. La découverte sur la grève de Ste-Flavie d'une pyrite en forme de disque m'a intrigué et suite à quelques recherches sur internet, je suis arrivé sur ce blog tout à fait captivant. Merci Pierre de m'avoir si vite renseigné suite à un échange de courriel et dorénavant je scruterai les grèves d'un oeil plus renseigné !!!

    RépondreEffacer