vendredi 2 novembre 2007

Calcite «sucre d'orge»

Les formes de cristallisation de la calcite sont le rhomboèdre, mais aussi le scalénoèdre. Les calcites de couleur miel («sucre d’orge») trouvées cette année présentent une forme qu’on appelle scalénoèdre ditrigonal. Le cristal comprend donc 12 faces triangulaires. Il ressemble un peu à une bipyramide, sauf que la «jonction» entre les deux parties ne se fait pas sur un plan.

Scalénoèdre ditrigonal (3,5 cm)


La plupart des cristaux étaient attachés «par le ventre» à la matrice. Un lien fragile. Ce qui explique que plusieurs se soient détachés lors des chocs donnés avec la masse pour ouvrir les géodes. De plus, la calcite étant un minéral possédant un excellent clivage, certaines pointes se brisaient.


Néanmoins, j’ai réussi à extraire de très belles pièces, certaines comptant plusieurs cristaux intacts atteignant parfois plus de 3 centimètres.


Voici quelques photos.

Plusieurs cristaux sur matrice (10 cm x 10 cm)


Cristaux sur matrice (17 cm x 12 cm)


Deux «bijoux» (Boîte: 7½ cm x 5 cm)


Deux autres pièces (7 cm chacune)


Il y avait aussi des plaques recouvertes de dents de chien,
au recto et au verso.
Celle-ci fait 20 cm. Avec de la baryte bleue...

___________________________________________________

1 commentaire:

  1. Bonjour.Je suis un collectionneur de minéraux, prospecteur et lapidaire de 29 ans, je pratique ces loisirs depuis environ dix ans. Je suis domicilié à Sainte-Adèle, mais natif de Salaberry-de-Valleyfield; la raison pour laquelle je vous contacte est que je rêve de posséder un spécimen de votre calcite orange ou miel en provenance de Valleyfield; si vous en avez un disponible pour vente ou échange, j'apprécierais grandement que vous me contactiez; meyss65@hotmail.com -Frédéric-

    RépondreEffacer