lundi 9 avril 2012

Sur le terrain 01 - Présentation

Il y a 8 ans (2004), j'ai eu la piqûre pour les minéraux à la suite d'une visite à la mine du mont Lyall d'où j'ai ramené de beaux spécimens, dont une géode d'améthyste. Depuis, j'ai beaucoup appris sur la minéralogie et les minéraux en général, la cristallographie, la géologie et la prospection, entres autres en posant des questions à des gens expérimentés (collectionneurs, prospecteurs, professeurs en sciences de la Terre, etc.), en lisant des livres et en furetant sur Internet. Mais surtout en prospectant sur le terrain. Très tôt je me suis limité à un champ particulier : les minéraux du Québec.

En tant qu'amateur et passionné de minéralogie, je veux ici partager avec vous mon expérience, surtout sur le terrain, car c'est là tout le plaisir du collectionneur de minéraux : trouver lui-même in situ, c'est-à-dire dans son environnement naturel, les objets de sa collection. Le partage de mes connaissances acquises se fera sur ce blogue dédié aux minéraux du Québec, sous forme de capsules abordant les thèmes et les sous-thèmes par de courts textes descriptifs, par des exemples concrets et beaucoup de photos. Notons que j'ai ramassé moi-même, sur le terrain, tous les spécimens présentés sur ce blogue, à part quelques rares exceptions.

Les premières capsules seront cependant un peu plus théoriques, car il est important, pour quiconque s'intéresse à la minéralogie, d'avoir un aperçu de ce qu'est la cristallographie, c'est-à-dire l'étude de la structure et de la formation des cristaux, et d'en comprendre, au moins un peu, le mécanisme. 

Sur le terrain


Le camping à Cap-Chat, la prospection... :


Le début, ma première collecte à vie:
des géodes en quantité, du mont Lyall, en Gaspésie (Québec).


Une géode d'améthyste,
trouvée au mont Lyall, en Gaspésie (Québec),
véritable point de départ de toute cette belle aventure.

Collection Pierre Rousseau
Photo: Pierre Rousseau - © 2012



Des découvertes passionnantes,
des plus petites pièces :

 

Diopside avec vésuvianite
Asbestos (Cantons-de-l'Est) Québec - 2005
2.4 x 1.5 x 1.2 cm
Cristal principal: 0.8 x 1.1 x 0.2 cm
Collection Pierre Rousseau
Photo: Pierre Rousseau - © 2012

Calcite « chapeau de sorcière »
Matane (Gaspésie) Québec - 2008
1.5 x 1.0 x 3.6 cm
Collection Pierre Rousseau
Photo: Pierre Rousseau - © 2012



 … aux plus grands spécimens :


Calcite « arbre de Noël »
Saint-Philippe-de-Laprairie (Montérégie) Québec - 2010
20 pouces de hauteur (50 cm)
et pesant plus de 40 kilos
Collection Pierre Rousseau
Photo: Pierre Rousseau - © 2012

Baryte et fluorite, sur matrice
Mine Niobec, à Saint-Honoré 
(Saguenay-Lac-Saint-Jean) Québec - 2010
30 x 26 x 15 cm
Cristal principal de baryte: 10 x 4 x 15 cm
Collection Pierre Rousseau
Photo: Pierre Rousseau - © 2012

Un granite altéré (unakite)
Orthose, épidote et quartz
Cantley (Outaouais) Québec - 2010
34.0 x 19.0 x 20.0 cm

Collection Pierre Rousseau
Photo: Pierre Rousseau - © 2012



... en passant par tous les formats :

 





Calcite sur dolomite
 Sainte-Clotilde-de-Châteauguay (Montérégie) Québec - 2010
6.3 x 6.7 x 4.1 cm
Collection Pierre Rousseau
Photo: Pierre Rousseau - © 2012


Apatite sur calcite orange
Saint-Jovite (Laurentides) Québec - 2006
7.0 x 6.0 x 5.0 cm
Cristal d'apatite:
1.4 x 0.7 x 4.2
 Collection Pierre Rousseau
Photo: Pierre Rousseau - © 2012


Calcite «miel» et baryte bleue sur matrice de calcite
Salaberry-de-Valleyfield (Montérégie) Québec - 2007
7.0 x 5.0 x 2.5 cm 
Collection Pierre Rousseau 
Photo: Pierre Rousseau - © 2012









Quartz «bleus» sur microcline avec fleurs de calcite
Mont Saint-Hilaire (Montérégie) Québec - 2007
5.5 x 4.3 x 3.0 cm
Collection Pierre Rousseau 
Photo: Pierre Rousseau - © 2012




 
 




Roche « 3 couleurs »
Chert à hématite, quartz et pyrite
Sherbrooke (Cantons-de-l'Est) Québec - 2010
9.5 x 8.0 x 8.5 cm 
Collection Pierre Rousseau 
Photo: Pierre Rousseau - © 2012






Sur dolomite:
Nombreux cristaux de chalcopyrite, de calcite et de marcassite
Sainte-Justine-de-Newton (Montérégie) Québec - 2005
7.5 x 4.7 x 2.5 cm
Collection Pierre Rousseau
Photo: Pierre Rousseau - © 2012



_______________________________________

9 commentaires:

  1. Merci pour vos super partage je suis aussi depuis peu membre du club minéralogique de montréal et j'ai vrament hate de trouver mon premier joli specimen ''par moi même'' :)
    xxXXxxXXxx

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Pierre j'ai eu la chance hier de voir un spécimen de pierre hier au club qui ressemble à de l'hématite et qui était jumelé à une pierre rouge orangé et transparente. Elle provient de Richmond dans l'Estrie. Crois-tu que ce soit possible et si oui connais tu des sites où nous pouvons aller fouiller
    Merci à l'avance de me répondre.

    RépondreEffacer
  3. Bonjour,

    Comment reconnaître une géode avec des minéraux à l'intérieur? Il y a sans doute des petits trucs? Je vais au Mont Lyall cet été. Merci à l'avance.

    RépondreEffacer
  4. Mathieu desgagnes21 avril 2018 à 22 h 56

    Bonjours mrs Rousseau depuit peux moi et ma conjointe nous interessont a la geologie et la minerologie. Vous serais t' il possible de nous renseigner sur se qui serais le plus interecent a regarder. Et quelle secteur serais le plus propice a le recolte de mineraux. Merci a vous.

    RépondreEffacer
  5. peut ton trouver des geodes a trois-rivieres dans la ville de Québec merci de votre réponse à l'avance

    RépondreEffacer
  6. Bonjour, j’ai une roche à faire identifier svp. kassy1987@hotmail.com

    RépondreEffacer
  7. Salut jaurais une roche a identifiée trouvé sur la côte-nord on dirait une geode mes.....

    RépondreEffacer