mercredi 31 octobre 2007

Un livre: «Roches et minéraux»

Une amie m’a un jour suggéré un livre sur la minéralogie, plus précisément sur les minéraux et les roches : « Roches et minéraux », par Chris Pellant, édité chez Larousse, dans la collection « L’Œil Nature ». Je l’ai commandé sur le site de Amazone.com, au prix de 39,95 $.

Voici la couverture.


Comme vous pouvez le constater, il est abîmé. Il a pris l’eau. En effet, le 8 août 2007, nous campions sur le bord de la mer, à Cap-Chat, lors de la fameuse tempête de pluie et de vent qui a malheureusement fait des morts à Rivière-au-Renard. Les gens du coin n’avaient jamais vu pareil déluge, surtout qu’il était accompagné de vents forts et soutenus venant du large. La pluie tombait presque à l’horizontale. Comme de raison, la tente n’a pas tenu le coup. Six pouces d’eau à écoper. Même les roulottes et les tentes-roulottes ont été mises à rude épreuve. Demandez à Albert Cornu, paléontologue au Club de minéralogie de Montréal…


Le lendemain, un ciel sans nuages et un soleil radieux ont remis la tente debout et permirent aux campeurs de faire sécher sacs de couchage et autre équipement.

À Cap-Chat, après la pluie…

Mais revenons à notre sujet. « Roches et minéraux » est un très bon livre de références. Pour mon usage, il reste cependant un livre plus instructif que pratique. En effet, il est rare que je cherche à identifier un minéral sur le terrain (test de dureté et de densité, test avec de l’acide, etc.) Je préfère apporter les échantillons à l’atelier afin de pouvoir les nettoyer et les examiner dans les meilleures conditions possible.


D’ailleurs, Internet reste la plus grande source d’informations pour l’identification des minéraux en général. Je dis « en général », car, pour le mont Saint-Hilaire par exemple, il existe de très bonnes sources imprimées. J’y reviendrai.


Bref, ce livre reste pour moi un document de consultation, dans mes temps libres, afin de mémoriser les caractéristiques de tel minéral ou de telle roche. Ou pour apprendre l’existence de minéraux dont je n’ai jamais entendu parler, ni même prononcer le nom. Vous avez dit « tyuyamunite »?
___________________________________________________

Aucun commentaire:

Publier un commentaire