mercredi 31 octobre 2007

Des quartz bleus

Quartz

(Oxyde de silicium - SiO2)

Le Filon, bulletin du Club de minéralogie de Montréal, sera publié bientôt. J’en fais la mise en pages (PAO, Scribus, de Linux) et j’y tiens une chronique : «La chronique du prospecteur». Dans ce numéro, je fais le bilan de l’année 2007 et j’y parle entre autres de quartz bleus trouvés au mois d’août 2007, au mont Saint-Hilaire.
Ces quartz proviennent d’une géode, dans la cornéenne. Ils tapissaient la cavité, mais le dynamitage les a, semble-t-il, décollés des parois. Certains ont été abîmés (fractures). Ces éclats permettent cependant de constater que ce sont des quartz fumés recouverts d’une fine pellicule de couleur « bleu ciel ». Ils sont tous sur une matrice cristallisée (microcline ?), parfois en forme de boules hérissées (pointes) d’un diamètre allant jusqu’à cinq centimètres. Ils sont accompagnés d’autres minéraux bien formés, surtout de la calcite brune (petites boules hérissées).
La géode avait un diamètre d’environ 24 centimètres et une profondeur… je ne sais pas, mon bras n’était pas assez long pour en atteindre le fond ! D’ailleurs, la cavité faisait un coude à 70 centimètres environ de l’entrée.
La photo ci-dessous donne un aperçu des pièces trouvées. Pour vous donner une idée des dimensions, celle de gauche fait 7 cm x 5 cm x 4 cm de hauteur.

Bref, cette trouvaille enrichit ma collection avec des pièces qui, je pense, sortent de l’ordinaire. Cependant, des quartz bleus ont déjà été trouvés au mont Saint-Hilaire par Daniel Comtois (1998 ?). D’après lui, ce serait un «bleu opale»: «it was blue opal and this affirmation was confirmed by the small sphere of opal on some of the microcline specimens». (Source)

Je n’ai pas encore regardé de près mes spécimens…

Note: en 2006, j'avais aussi trouvé des quartz bleus de formes bizarres, comme celui ci-dessous:___________________________________________________


Aucun commentaire:

Publier un commentaire