mercredi 31 octobre 2007

Maniwaki - Augite et loups noirs

Lors d’une excursion dans la région de l’Outaouais, à la fin du mois de septembre dernier, j’ai fait du camping sauvage en pleine forêt, près d’un grand marécage. La température était très douce pour la saison (plus de 20 °C la nuit !) C’était agréable de se retrouver dans la nature automnale et paisible… juste avant le début de la chasse à l’orignal. Moi, j’étais là pour la chasse… aux minéraux.


Pendant la deuxième nuit, je fus réveillé par une longue plainte lancée près du campement. Je pensai immédiatement à un oiseau de nuit – genre rapace nocturne. Mais je ne suis pas expert en la matière, comme Lucien Rivest, du Club de minéralogie de Montréal. Une deuxième plainte me réveilla une autre fois, puis encore... À la quatrième, d’autres bêtes de la même espèce se mirent de la partie. Ils étaient maintenant quatre à se plaindre. Tout à coup, un cri – plutôt un grognement terrible, se fit entendre. L’image qui me vint fut celle de la gueule d’un chien enragé découvrant ses crocs. Le quatuor cessa instantanément son concert et ne se manifesta plus de la nuit. Je me dis : « Ça, c’était pas un oiseau ! »

Le lendemain, je parlai aux gens du coin de ce phénomène. Ils me dirent qu’il y avait une meute de loups qui « logeait » dans les environs. Une mère et ses petits. Des loups noirs. Ainsi, la mère – qui endurait le petit pleurnichard depuis un bon moment, exaspérée, avait brusquement mis fin au concert quand les autres petits, réveillés par le premier, voulurent l’imiter.


Quoi qu’il en soit, tôt le matin suivant, j’ai ouvert une géode d’augite… noire !

___________________________________________________

Aucun commentaire:

Publier un commentaire