mardi 30 octobre 2007

Natrolite et zéolite

Natrolite

(Tectosilicates - Na2Al2Si3O10 · 2H2O)

Même si la natrolite est très répandue au mont Saint-Hilaire, ma joie fut grande d’ouvrir cette géode au mois d’octobre dernier, car elle contenait des centaines de spécimens de quelques centimètres à plusieurs centimètres, pour la plupart des floaters.

Cependant, je crains que cette natrolite ne se déshydrate rapidement (soit en quelques jours, comme les cristaux de cette géode éclatée trouvée au mois de juillet 2007 et que j’ai dû enduire d’huile minérale !! ; ou peut-être était-ce de la paranatrolite ?) Alors, chaque jour, je vérifie l’état de cette natrolite. À date, mes craintes semblent s’avérer vaines. Mais on m’a dit que, dans un mois, un an, dix ans peut-être, la natrolite peut commencer à se transformer en paranatrolite…

En attendant cette hypothétique journée funèbre, je profite amplement de la beauté de ces pièces où cohabitent plusieurs minéraux : sphalérite, microcline, sidérite, fluorite, etc. (de la donnayite ?)


J’ai appris récemment que la natrolite est une zéolite, c’est-à-dire un silicate naturel complexe, et plus précisément «des aluminosilicates hydratés constitués de canaux ou pores nommés "passoires moléculaires"». La zéolite a aussi comme étonnante propriété de capturer l'humidité et de la libérer en condition de sécheresse. Donc, la perte de ces molécules d’eau peut entraîner une déshydratation majeure et la transformation de la fameuse natrolite… en poudre.

Heureusement, il y a de l’espoir, si je puis dire, car dans les recherches avancées, une étude « de la capacité de réhydratation des zéolites du groupe de la natrolite par spectroscopie » vient d’être publiée. Tout de même…


Floater de natrolite (et autres minéraux)
(8 cm x 5.5 cm x 7 cm de hauteur)


Pour une définition scientifique des zéolites : «Ce sont des aluminosilicates qui cristallisent sous forme de structures 3D dans lesquelles les atomes d'oxygène sont partagés entre divers tétraèdres qui renferment du silicium ou de l'aluminium. Cette ossature est chargée négativement et recèle des cavités et des nanopres de taille moléculaire occupés par des cations métalliques libres et des molécules d'eau. Les zéolites sont couramment utilisées comme catalyseur, comme filtre à impuretés.» (Sources)
___________________________________________________

Aucun commentaire:

Publier un commentaire