Je viens de recevoir un courriel de Jacques Poulin, spécialiste de la fluorescence. Il a lu dans le Filon de ce mois-ci que je parcourais le Québec à la recherche de minéraux et que, peut-être, j’aurais des spécimens intéressants à lui proposer.
La fluorescence est un aspect de la minéralogie que je n’ai pas encore touché. Je constate de plus en plus, grâce aux informations que l’on me communique, que c’est un outil très utile, voire indispensable. En effet, les propriétés de luminescence (fluorescence et phosphorescence) peuvent grandement assister le collectionneur pour l'identification d'espèces minérales, entre autres celles du mont Saint-Hilaire.
En bref, certains minéraux sont fluorescents quand ils sont soumis à une source de lumière ultraviolette. «Le phénomène est soit une propriété intrinsèque du minéral, soit lié à la présence d'impuretés que l'on nomme des activateurs et des co-activateurs de fluorescence. Dans le premier cas, la fluorescence est pratiquement constante quelque soit la localisation du minéral alors que dans le second cas, la fluorescence sera rendue aléatoire puisque liée à la présence ou non de ces substances. Ceci explique pourquoi une Calcite par exemple sera fluorescente en rouge alors qu'une autre sera fluorescente en bleu. Sachez qu'il existe des inactivateurs de fluorescence qui ont...eh bien l'effet inverse bien sûr.» (Source)
J’ai probablement un ou plusieurs minéraux fluorescents dans ma collection. Le savoir me permettrait de la rendre plus attrayante et plus originale. Je me mettrai donc bientôt en quête du «minéral fluorescent». Bien sûr, il faut un minimum de matériel (lampes, filtres, etc.), ainsi que des conditions idéales d’observation. À venir.
___________________________________________________
Aucun commentaire:
Publier un commentaire