dimanche 29 avril 2012

Sur le terrain 20 - Propriétés magnétiques, électriques et radioactives

Magnétisme
Le magnétisme, manifesté par seulement quelques minéraux communs, se détecte facilement. C’est la capacité de certains minéraux riches en fer à réagir en présence d’un aimant. La magnétite est fortement attirée par un aimant; la pyrrhotite et l'ilménite le sont moins.

Électricité
On peut classer les minéraux en deux groupes : les conducteurs et les non-conducteurs. Lorsqu'ils sont déformés, certains minéraux vont produire de l'électricité : c'est la piézoélectricité. Que l'on pense au quartz des montres électriques. Quant à la pyroélectricité, elle est due à un changement de température d'un minéral, possible uniquement dans un petit nombreux de cristaux.

Radioactivité
Les minéraux radioactifs contiennent des atomes instables (uranium, thorium, thorite, etc.) qui, lors de leur désintégration, émettent des radiations détectables par un scintillomètre ou un compteur Geiger. Les minéraux métamictes sont des minéraux qui étaient, à l'origine, des solides cristallins mais dont la structure a été détruite, à divers degrés, par la radioactivité (par ex. le zircon). Tous les minéraux métamictes sont radioactifs.


Sur le terrain


Même si l'hématite a un faible magnétisme, elle attire ici le crayon spécialisé à cet usage.


L'édifice cristallin de nombreux zircons est localement détruit
par l'action de rayons de haute énergie (état dit « métamicte »);
ces cristaux exhibent généralement une couleur brun sombre.

Zircon, sur matrice
Mont Saint-Hilaire (Montérégie) Québec – 2005
Cristal seul : 1.0 cm
Collection Pierre Rousseau
Photo: Pierre Rousseau - © 2012

La piézoélectricité
Quartz
Warwick (Centre-du-Québec) Québec – s/d
7.8 x 6.4 x 5.0 cm
Collection Pierre Rousseau
Photo: Pierre Rousseau - © 2012
_______________________________________

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Nous pratiquons tous le magnétisme, sans même nous en rendre compte, chaque jour.

    Par exemple, lorsque l'on se fait mal et que l'on pose instinctivement sa main sur la douleur : c'est du magnétisme! Des études tendent à montrer l'existence d'un rayonnement énergétique autour des êtres vivants qui correspondrait à une couleur, une épaisseur et se modifierait en fonction de l'environnement.

    Cette énergie peut être utilisée par un magnétiseur pour rétablir l'harmonie du corps et soulager les migraines, les brûlures d'estomac, la fatigue, la dépression, le mal de dos, les douleurs musculaires ou articulaires, l'arthrite...

    RépondreEffacer
  2. Combien vos cette pierre piezoelectricite

    RépondreEffacer