jeudi 12 avril 2012

Sur le terrain 03 - Notions de cristallographie


Des notions de cristallographie (la structure et la formation des cristaux, le réseau de Bravais, la constance des angles, les éléments de symétrie, les 7 systèmes cristallins, les 32 classes cristallines, les indices de Miller, la maille fondamentale, etc.) peuvent aider à comprendre scientifiquement ce qu'est un minéral, entre autres sa naissance et sa croissance, ainsi que sa morphologie.

Mais tout ce savoir n'est pas essentiel pour trouver, sur le terrain, des spécimens intéressants. Néanmoins, voici un tour d'horizon des rudiments scientifiques appliqués aux minéraux en général, ce qui vous démontrera la complexité de cette science et la « chance inouïe » qu'il faut pour qu'un cristal macroscopique (qu’il est possible d'observer à l’œil nu) se soit développé il y a des millions d'années.

Prenons comme exemple la pyrite que nous trouvons en abondance dans la nature. La description de base de ce minéral serait:

« La formule chimique de la pyrite est FeS2; c'est donc un sulfure de fer. La pyrite peut également contenir des traces d'autres éléments chimiques (Ni, Co, As, Cu, Zn, Ag, Au, Tl, Se, et V). De façon générale, la pyrite forme des cristaux d'habitus cubique. Les faces peuvent être striées. Lors de sa croissance, à part la forme cubique, elle peut prendre les formes suivantes: octaédrique ou pyritoèdrique (forme dodécaédrique aux faces pentagonales appelée pyritoèdre). Elle a un éclat métallique brillant à mat. Elle est opaque. La pyrite a une couleur dorée pâle (jaune), parfois avec des reflets multicolores. Son trait est noir verdâtre à marron. Lorsque frappée, elle dégage une odeur de soufre. Sa dureté se situe entre 6 et 6,5 sur l'échelle de Mohs. Sa cassure est irrégulière et parfois conchoïdale. La pyrite est souvent maclée sur [110], par interpénétration (croix de fer) et sur [001]. La pyrite est faiblement soluble dans l'acide nitrique. »

Cette description donne beaucoup d'informations sur ce minéral, mais, pour le profane ou l'amateur, ce paragraphe reste en grande partie obscur. Vous retrouverez certainement ces termes dans les livres de minéralogie que vous achèterez éventuellement et sur les sites Web que vous ne manquerez pas de visiter.

Dans les prochaines capsules, j'expliquerai brièvement les notions utilisées dans cette description.

Sur le terrain


Différentes manifestations de la pyrite :

Cube de pyrite « sculpté »,
avec de multiples macles et interpénétrations
Cap-Chat (Gaspésie) Québec - 2010
2.8 x 2.8 x 2.8 cm 
Collection Pierre Rousseau 
Photo: Pierre Rousseau - © 2012

Une macle (2 cristaux cubiques de pyrite),
dans une matrice de schiste
Stanstead (Cantons-de-l'Est) Québec - 2006
Cristal: 1.0 cm
Collection Pierre Rousseau
Photo: Pierre Rousseau - © 2012

Amas de pyrite
Mont Saint-Hilaire (Montérégie) Québec - 2005

5.0 x 4.5 x 4.5 cm
Collection Pierre Rousseau
Photo: Pierre Rousseau - © 2012

Forme étrange d'une pyrite
Cap-Chat (Gaspésie) Québec - 2010
7.0 x 7.3 x 4.3 cm

 Collection Pierre Rousseau
Photo: Pierre Rousseau - © 2012

Pyrite avec dolomite
Sainte-Clothilde-de-Châteauguay (Montérégie) Québec - 2008
6.0 x 4.3 x 3.3 cm

Collection Pierre Rousseau
Photo: Pierre Rousseau - © 2012

Trois nodules de pyrite emprisonnés dans du schiste
Dunham (Montérégie) Québec - 2006
14.5 x 8.5 x 4.3 cm
Collection Pierre Rousseau
Photo: Pierre Rousseau - © 2012
 _______________________________________

Aucun commentaire:

Publier un commentaire