dimanche 8 janvier 2017

Erreur de débutant 03 - Éviter le gâchis

Si un des constituants de votre spécimen récolté ressemble à une cristallisation, même millimétrique, même bizarre, même laide, il faut faire attention: c'est peut-être un minéral rare.

Par exemple, à Calumet, dans une coupe de route, à l'intérieur d'une faille remplie d'une drôle de substance blanche, fibreuse et presque gluante, j'ai sorti plusieurs spécimens que j'ai soigneusement lavés à grande eau et en insistant parfois beaucoup. J'étais enthousiasmé, car dessous se trouvaient des cristaux millimétriques parfaits et de toute beauté de pyrite, d'apophyllite, de fluorapatite, etc.

Lors d'un salon des minéraux, j'ai demandé à Peter Tarassov ce que pouvaient bien être ces petites fibres qui apparaissaient encore sur un des spécimens que  je mettais en vente. «De la thaumasite» a-t-il répondu. Il a ajouté: «Ce qu'il y a dessus est plus important que ce qu'il y a dessous.» J'avais donc ruiné toute cette cueillette de thaumasite par mon ignorance et ma hâte à nettoyer de tout «résidu» lesdits spécimens.


Voici un spécimen sauvé du désastre: thaumasite fibreuse sur calcite


Calumet (Laurentides) Québec – 2008
4.4 x 3.0 x 1.2 cm
Collection Pierre Rousseau

Photo: Pierre Rousseau - © 2012
_______________________________________


Aucun commentaire:

Publier un commentaire