Mon petit coin tout simple pour photographier les spécimens minéralogiques: un appareil numérique (Canon SX30 IS), une boîte de lumière, 2 projecteurs et quelques accessoires.
Voici deux livres qui m'ont bien motivé à mes débuts, il y a neuf ans. Une bonne initiation à la minéralogie. Depuis, à temps perdu, je prospecte un peu partout au Québec à la recherche de cristaux pour ma collection. Guide pratique d'identification des minéraux, Guide pratique d'identification des roches Québec Les publications du QuébecC
Collection Pierre Rousseau _______________________________________
Voici un aperçu de l'intérieur de la fameuse grotte découverte en 2009. Des cristaux de calcite recouvrent entièrement les parois. Mon pied, en bas à gauche, donne un ordre de grandeur des cristaux. Le trou noir, au fond, laisse passer une personne de taille moyenne.
C'est dans cette cuvette, à l'origine remplie à ras bord de sable, qu'ont été trouvées des centaines de concrétions calcaires, certaines adhérant au granite (telle celle ci-dessous), d'autres flottantes (rondes ou allongées).
Voici la géode tubulaire dans laquelle ont été trouvées de petites calcites rouges (fluorescence: jaune vif) sur calcite fibreuse (elle aussi fluorescente jaune vif). Cette géode plongeant verticalement, je n'ai pu en atteindre le fond.
Voici un livre de référence. Comme tous les autres livres de ce genre,
les photos des minéraux ne correspondent que très rarement aux spécimens
trouvés sur le terrain. Néanmoins, il donne des informations techniques
sur le minéral étudié.
À sa première sortie, mon exemplaire a subi les intempéries à Cap-Chat. Voir:
Il y a toujours un risque de plonger un quartz dans un acide. Si ce dernier s'infiltre dans de petites fissurations, le quartz risque d'être irrémédiablement taché, tel ce quartz d'Herkimer jauni par l'acide chlorhydrique.
Herkimer (New-York) États-Unis - 2010 10,0 x 8,0 x 4,2 cm / 0,44 kilo
Voici un ouvrage qui présente une liste ordonnée des termes touchant les sciences de la Terre, accompagnés de leurs définitions. Comme je suis autodidacte, c'est un livre que je consulte régulièrement.
Dictionnaire de géologie, Alain Foucault et Jean-François Raoult, Dunod.
Collection Pierre Rousseau _______________________________________
Pour retrouver facilement des cristaux (surtout du micro) observés sur un spécimen, je colle - si cela est possible bien sûr - une pastille orange-fluo avec une flèche indiquant l'endroit précis. Ici, une petite géode renfermant plusieurs cristaux de montérégianite.
Calcites sur matrice avec plusieurs cristaux biterminés. Les pièces trouvées étaient emprisonnées dans une argile très caoutchouteuse, élastique et tenace, mais adhérant peu au spécimen lui-même.
Développements plus
ou moins aériens d'amas de cristaux de pyrite sur une concrétion
calcaire ou sur de la pyrite massive, avec de petites boules disséminées
d'un carbonate (probablement de la calcite), parfois creuses, ainsi que des cristaux de
marcassite plus ou moins abondants. De très petites empreintes de fossiles (brachiopodes) sont parfois visibles. Des centaines de ces flottants (floaters)
bourgeonnants, allongés ou sphériques, ont été trouvés
dans un filon décimétrique vertical rempli d'une argile de couleur taupe et
bien tassée.